Jour 1 : Bruxelles – Lac de Côme
Nous avons démarré notre périple à Bruxelles et quitté l’Atomium au petit matin pour rouler vers la France. Nous traversons d’abord des plaines sans relief qui donneront suite à un décor vallonné d’une couleur verte pomme. Plus haut à l’horizon, les montagnes enneigées se dessinent déjà en fin de journée. Nous sommes arrivés en Suisse. Notre chemin nous conduit à l’imposant tunnel du Saint-Gothard, long de 57 kilomètres, que nous traversons pour finalement atteindre le nord de l’Italie. Après quelques petites pauses en cours de route, nous atteignons le magnifique Lac de Côme et sa quiétude avant la tombée de la nuit.
Jour 2 : Lac de Côme, Italie.
Le réveil face au lac embrumé, tout comme mes yeux endormis, crée une atmosphère envoutante. Une sensation de calme se propage et l’air frais matinal réveille mes sens. Je décide alors de m’offrir une petite promenade en bateau sur le lac, afin d’admirer ces magnifiques demeures de style qui bordent le rivage. Peut-être que Georges C. (What else) nous offrira un café sur sa terrasse? pas cette fois. Le bateau poursuit sereinement sa traversée sur cette étendue d’eau paisible. Les premiers rayons du soleil percent les nuages de brume, dévoilant un paysage d’une rare beauté.
Jour 3 : Rimini, Italie.
Notre deuxième arrêt est la ville balnéaire de Rimini hors saison. Ce n’est pas seulement un lieu de villégiature, mais également une destination à explorer au printemps pour le calme qui y règne. Ne manquez pas de découvrir la magnifique vieille ville, qui vaut vraiment le détour avec ses charmantes petites maisons colorées et décorées de peintures murales à l’effigie de célèbres acteur et de réalisateur italiens . Rimini est le berceau de Roberto Fellini né ici en 1920. Depuis 1993, un musée lui est dédié, et son esprit est omniprésent à chaque coin de rue, dans cette ville où règne une ambiance poétique à la « Dolce Vita ».
Jour 4: De Rimini à Bari
En route pour le sud de l’Italie où nous attend un bateau pour faire la traversée Bari-Igoumenitsa pendant la nuit. Le bateau assure la traversée de nuit. Nous avons pris une cabine vu la route qui nous attend le lendemain. Ce n’est pas à regret car après le repas frugal , tout le monde essaye de s’endormir recroquevillé sur les banquettes annonçant un torticolis dès l’aube. Les humains sombrent dans un sommeil profond et je rejoins ma cabine avec bonheur.
Jour 5 et 6: Igoumenitsa – Kalambaka, Grèce
Kalimera !
Nous arrivons dans le nord de la Grèce à Igoumenista au petit matin et faisons route vers Kalambaka. La route est montagneuse, verdoyante, peu fréquentée et donc, paisible à rouler. Arrivée à Kalambaka dans l’après-midi. Petite ville sympa, quelques cafés obligatoires (les grecs sont de grands buveurs de café à tout heure) et restaurants dans la rue principale. Des agences proposant des balades. Et quoi d’autre ? et bien, ce que je qualifierais de merveilles de Grèce , à voir absolument, un MUST DO. Les METEORES ou monastères suspendus.
Un lien unique entre nature et spiritualité. Je pourrais en parler pendant des heures mais cela ne remplacera jamais votre visite. Site classé au patrimoine de l’Unesco, il s’agit de monastères orthodoxes construits au sommet de pitons rocheux et on se demande bien comment…Prouesse technique et force de la foi des bâtisseurs ? Tout a commencé au XIVe siècle, quand les moines décidaient de vivre en ermite aux sommets de ces sommets géologiques de 300 à 600 m de haut, isolés du reste du monde et protégé des envahisseurs. Au final, 24 monastères verront le jour , beaucoup seront abandonnés et 6 sont toujours en activité.
Aujourd’hui et non des moindres. Il s’agit du monastère des Grand Météores, le monastère de Varlaam, le monastère de Roussanou, le monastère de Saint-Nicolas Anapafsas, le monastère de Saint-Stéphane et le monastère de la Sainte-Trinité.
TIPS :
- allez-y HORS-SAISON car ce site est visité par les touristes du monde entier.
- Commencez votre journée tôt pour visiter un maximum de monastères sur la journée.
- C’est sportif donc, équipez-vous de bonnes chaussures.
- Faites un coucher de soleil là-haut.
Kids friendly :
- Allumez une bougie près des icones.
- Mettez quelques croquettes pour chats dans leur poche, il y a toujours un tas de poil à nourrir à l’entrée d’un site en Grèce !
Jour 7 : Kalambaka – Delphes- Arachova, Grèce
Arrivée à Delphes au temple d’Apollon, dieu de la musique, de la poésie, de la divination et de la lumière. Il est considéré comme le centre religieux le plus important de la Grèce antique. Les fidèles se rendaient au temple pour consulter l’oracle de Delphes, une prêtresse qui délivrait des réponses divines et des prophéties. C’est là aussi que les Athéniens concentraient leurs trésors. Le site fait face à une vallée splendide faite de cyprès et de milliers d’oliviers. On peut dire que les grecs du IVe siècle avant JC savaient choisir leur vue !
TIP :
Le site ferme assez tôt hors saison. Soyez sur place vers 14 :00 au plus tard.
En route vers à la charmante petite ville de montagne Arachova située à 960m d’altitude. Son architecture est traditionnelle avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre. La ville est animée, en particulier les weekends d’hiver lorsque les skieurs affluent vers la station de ski du Mont Parnasse, située à proximité mais c’est aussi un arrêt intéressant pour les amoureux de la nature et les gourmands à la recherche d’une escapade pittoresque.
Jour 8 : Mont Parnasse, Grèce
C’est ma journée de SKI ! Avez-vous jamais pensé skier en Grèce et voir la mer ? C’est possible par temps clair. Il y a une vingtaine de pistes au total (10 étaient ouvertes en mars) , ce qui est bien suffisant pour skier un jour ou un weekend à un prix très raisonnable ! Il y a un restaurant d’altitude pour manger, s’allonger ou se reposer. What else ?
TIPS :
- Location de skis possible sur la route allant de Arachova vers le Mont Parnasse. Bonne qualité de matériel
- Compter une petite heure depuis Arachova jusqu’ à la station de ski , il n’y a pas beaucoup de kilomètres (environ 35km) mais le chemin est sineux
Jour 9 : Athènes, Grèce
En route vers Athènes (2h30 d’Arachova). Et voilà, la destination est atteinte. Ce voyage de près de 3000 kilomètres depuis Bruxelles ne m’a pas semblé trop long vu les étapes intéressantes sur le trajet. A Athènes, la voiture restera au parking pour prendre les transports en commun. Beaucoup de visites sont possibles dans cette capitale culturelle, historique et gastronomique mais son Acropole et le quartier historique de la Plaka (au pied de l’acropole) sont deux incontournables. Evidemment. A vous de faire le reste et quelle que soit votre destination, prenez du plaisir !