Le thé matcha est partout dans les boissons et les préparations culinaires au Japon. Ce thé vert broyé en une minuscule poudre est une boisson traditionnelle. La cérémonie du thé est importante et témoigne d’un réel art de vivre dans une vie souvent trépidante. Le matcha est omniprésent. Son goût herbacé est unique et vous étonnera à la première dégustation.
Pour la préparation du thé, il faut mélanger 1 cuillère à café de la fine poudre de thé dans un tasse d’eau chaude (à maximum 70-80 degrés) et en le fouettant avec un petit fouet en bambou jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Cette mousse légère fait penser à la texture de celle du cappuccino qui apporte douceur aux lèvres avant le contact du chaud.
Concernant sa valeur nutritionnelle, le thé matcha est considéré comme un superaliment car il est très riche en anti-oxydants. Toutefois, si vous n’abusez pas de toutes les variétés sucrées. Au Japon, les pâtisseries, les desserts , les glaces ou les gyozas se déclinent avec du matcha. J’ai apprécié me poser en prenant le thé, être accueillie au cours d’une visite avec un thé matcha en guise d’hospitalité. Dans les vitrines, les pyramides de gâteau de riz au matcha attire le regard. Donc, vous y goûterez sans aucun doute car il est impossible d’y échapper!
Puis, bien sûr, la variété de gyoza au matcha existe. Les gyozas sont des raviolis japonais, généralement farcis de viande (du porc ou du poulet), de légumes (mes préférés) puis cuits à la vapeur, frits ou bouillis. Ils sont souvent servis en apéritif ou comme plat d’accompagnement, trempés dans une sauce à base de sauce soja, de vinaigre de riz et de piment pour encore plus de saveur. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Miam!
Glace avec un topping à base de matcha. Le dorayaki est une autre spécialité japonaise à découvrir.