Balade au sommet du sanctuaire de Fushimi Inari

Le sanctuaire Inari est un sanctuaire shintoïste situé au sud de Kyoto. Si vous passez par là, ne manquez surtout pas cette incroyable promenade jusqu’au sommet. Il est dédié au kami (divinité) Inari, qui est associé au riz, à la fertilité, au commerce et à la prospérité. Pour arriver au sommet du mont , vous passerez en dessous de milliers de Toriis, portiques sacrées en bois écarlate qui vous emmèneront vers différents autels et sanctuaires du complexe. Il s’agit d’une très belle promenade et vous pourrez y consacrer une journée. il y a un endroit pour se reposer et se restaurer à mi-chemin.

Les sanctuaires Inari sont protégés par des statues de renard de pierre qui montent la garde. Ils sont considérés comme les messagers d’Inari, et de nombreuses offrandes de nourriture et d’alcool sont faites pour demander la bénédiction du kami.

Un des nombreux sanctuaires dédié à Inari sur votre promenade vers le sommet.

Allumer des bougies au mont Inari est une pratique traditionnelle et spirituelle dans la religion shintoïste. Les bougies sont souvent allumées comme offrandes pour les dieux et les esprits, afin de demander des bénédictions et de l’aide. Cela peut également être fait pour exprimer des voeux et des souhaits, ou pour rendre hommage à des êtres chers.

Au sommet , l’ambiance est au recueillement. Beaucoup de japonais s’y arrêtent et prient alors que les rares touristes se montrent respectueux du silence qui y règne.

La descente est plus paisible car le monde se dilue progressivement. A mi-chemin se trouve un restaurant/bar qui permet de faire une halte et de profiter de la vue sur kyoto. Au japon, il est impossible d’échapper aux nombreuses recettes à base de matcha . Le matcha est une poudre de thé vert très fine et concentrée et est fabriqué en broyant finement les feuilles de thé vert spécialement cultivées et ombragées pour augmenter leur teneur en chlorophylle et en antioxydants. Le matcha est utilisé pour préparer une boisson chaude ou froide, mais il peut également être utilisé dans la cuisine pour ajouter de la saveur et de la couleur à divers plats. Cette pause m’a permise de déguster une glace matcha garnie de raisin délicieusement sucrés dont le goût équilibrait merveilleusement la saveur légèrement amère de la glace. Plus je découvre ces préparations , plus je les aime. Faites y un stop, vous ne serez pas déçu!

Une belle rencontre canine avec ce joli toutou accompagné de sa maitresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut