Les 3 villages de Pampaneira, Bubion et Capileira sont classés au patrimoine de l’Unesco, je décide donc d’y aller. Je prends le bus à Grenade et arrive à Capileira deux heures plus tard. Le bus dessert les 3 villages dont Capileira situé à 1400m d’altitude. J’ai passé un weekend à Capileira, un village blanc adossée à la Sierra Nevada où règne un calme serein et qui offre des nuits étoilées. Le village a été construit par les maures qui , fuyant Grenada, se sont refugiés au pied de la Sierra Nevada.
Chaque village de l’Alpujarra a sa propre identité et son atmosphère unique. Des ruelles étroites et sinueuses séparent les maisons blanches aux tuiles basses et balcons ornés de plantes. Depuis Capileira, la vue est imprenable sur les vallées et collines environnantes. Les promenades sont nombreuses à partir du village et aux alentours.
Promenade avec vue sur la vallée
Il y a un sentier balisé qui descend de Capileira vers Pampaneira en passant par Bubion où on peut faire un stop sur une charmante petite place, à côté de l’église. Ce sentier permet de visiter les deux villages du bas et puis, de remonter à pied ou en bus!
En soirée, j’ai apprécié les couchers de soleil flamboyants sur la vallée depuis le point de vue situé à l’entrée du village. J’ai profité d’un ciel couvert de milliers d’étoiles tous les soirs. Rien de tel pour recharger vos batteries en hiver !
TIP 1: J’ai séjourné à la Casa de la Abuela Pilar. Une jolie petite maison avec une terrasse et un feu à bois pour une ambiance top en hiver ! Il y a un supermercado dans le village qui vend aussi des bûches.
TIP 2: N’emportez pas une grosse valise mais un petit sac si vous séjournez au coeur du village car les pentes sont raides et parfois difficiles, même avec une petite valise à roulette.
TIP 3: si vous visitez en hiver, Capileira est le village à privilégier vu son altitude et son orientation. Il était ensoleillé dès le matin quand Pampaneira restait à l’ombre jusqu’en fin de matinée.